La certification en bureautique – le certificat ENI c’est quoi ?

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous avez le souhait de suivre une  formation sur les logiciels de bureautique? Vous pouvez tout à fait mobiliser vos droits à la formation via le mécanisme moncompteformation.

Pour faire financer une formation en utilisant vos droits vous devez vous assurer que cette dernière soit sanctionnée par une certification.

La certification ENI entre dans ce cadre légal et donc vous permet de faire financer une formation dont la finalité est ce certificat.

Qu’est-ce que la certification ENI ?

Le certificat ENI est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique utilisée par les étudiants et entreprises en France.

La certification bureautique ENI est disponible pour chacun des logiciels suivant de la suite Microsoft office: Excel, Word, PowerPoint, Windows 10, Office 365, Outlook et Access.

Eni propose par ailleurs des certifications informatiques telles que l’administration d’une base de données, l’administration d’un système Linux, le développement de site web,  l’exploitation d’une base de données avec langage SQL, la maintenance et le support d’un poste de travail en environnement Windows ou encore la mise en œuvre d’un réseau local TCP/IP.

Vous pouvez en savoir plus sur toutes les certifications bureautique et informatique proposées par ENI en vous rendant sur le site:  https://www.certifications-eni.com/fr/#

Pourquoi certifier sa formation en bureautique avec ENI ?

La certification ENI convient bien à ceux qui ont besoin de certifier leur niveau de compétences sur les outils informatiques professionnels pour les valoriser au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent mais aussi dans un CV dans le cas d’une recherche d’emploi

Comment passer la certification ENI ?

C’est assez simple car vous choisissez vous même la date et l’heure de votre examen en ligne en e-surveillance!

Vous devrez donc disposer d’un PC avec connexion à internet, d’une Webcam et d’un logiciel de prise de contrôle à distance installé sur le poste
Cela permettra le chat instantané et/ou échanges audio entre vous et l’examinateur et l’enregistrement en continu de la session d’e-surveillance.

Comment se présente l’évaluation ?

70 % de l’évaluation se fait par la pratique et 30% par des questionnaires à choix multiple adaptatif avec plusieurs niveaux de questions : la certification s’appuie sur une solution qui vous permet de manipuler le logiciel testé. Les compétences sont ainsi réellement évaluées et validées.

Quels sont les avantages de la certification ENI ?

  • Un test adaptatif : la difficulté des questions évoluent en fonction du niveau du candidat
  • Une validité permanente de la certification obtenue
  • Un niveau d’acquisition pour chaque compétences
  • Des questions de manipulation réelle du logiciel

À quoi correspond le score obtenu ?

Vous obtenez un score sur 1 000 points. Les certifications ENI sont donc sans échec et vous permettent en somme de connaître votre niveau réel sur un ou plusieurs logiciels.

Les résultats détaillés vous permettent en outre d’identifier instantanément vos points forts et vos axes de progression en fonction de vos acquis sur les différents points-clés de la certification.

  • 60 à 100% de réussite : acquis
  • 30 à 60 % de réussite : en cours d’acquisition
  • 0 à 30% de réussite : non acquis