La certification Bright

Le grand atout du test BRIGHT est de vous permettre d’évaluer vos compétences linguistiques en milieu professionnel. Vous saurez dès lors estimer avec précision vos connaissances dans plus de 12 langues étrangères. Des recruteurs pourront vous le demander! Découvrez comment s’inscrire et passer l’examen BRIGHT.

Le test Bright compte deux parties qui permettent toutes deux l’évaluation des compétences en langues étrangères (niveau européen CECRL) :

Le Bright est 100% digital et non en version papier, le test est réalisé sur la plateforme dédiée créée par Bright Language.

Les consignes sont données dans la langue maternelle des apprenants et suivant son niveau on obtient un score entre 0 (niveau A1 débutant de l’échelle CECRL) et 5 (C2 bilingue). La certification Bright est valide pendant 2 ans à compter de la date du passage de l’examen.

Toute la pédagogie Bright est tournée vers l’axe “professionnel” car il s’agit ici d’un apprentissage de la langue contextualisé au milieu professionnel.

Le test Bright est souvent utilisé comme outil par les DRH dans le cadre d’un recrutement en langues étrangères.

Cette certification est reconnue par France Compétences et vous pouvez donc faire financer une formation par votre compte CPF.

Pour qui et quels avantages ?

Il s’adresse en particulier aux salariés et demandeurs d’emplois ainsi qu’au DRH, afin d’évaluer le niveau d’un candidat, de valider une promotion, d’identifier un besoin de formation, etc.… et permet ainsi l’évaluation ou la revalorisation de vos compétences professionnelles.

Un des bénéfices réside dans la méthodologie du test : finis les tests papier, tout se passe via une plateforme sécurisée d’évaluation en ligne ;

Ce qui évite aussi les coûts liés à un déplacement potentiel pour l’apprenant : un argument non négligeable pour le service RH, d’autant plus si la certification est passée dans le cadre du plan de Développement des Compétences de l’entreprise.

Autre argument, les résultats sont immédiatement visibles par les apprenants et/ou les DRH.

Il s’adresse également à tout apprenant dans le cadre d’une évaluation juste et homogène corrélée au CECRL (Cadre européen de référence pour les langues).

Enfin, il convient également à tout salarié ou demandeur d’emploi souhaitant évaluer son niveau en langues étrangères de manière rapide et efficace.

Comment se déroule l’épreuve?

Le Bright Test se compose d’un questionnaire à choix multiples en deux parties : compréhension écrite et compréhension orale. Chaque partie comprend 60 questions et dure entre 45 et 60 minutes.

Grammaire et structure : 60 questions avec 1 seule bonne réponse sur 4

Compréhension orale : 60 questions 1 seule bonne réponse sur 3

Ce test prend la formation d’un QCM (questions à choix multiples) de 120 questions aléatoires, sa durée moyenne est de 45 à 60 min.

Que se passe-t-il si je ne réussis pas l’examen ?

Le test Bright est une évaluation qui permet de déterminer votre niveau de langues étrangères du niveau A1 à C2 du CECR, vous ne pouvez donc ni échouer ni réussir.

À l’issue du test, vous obtiendrez une note allant de 0 à 5. Si vous obtenez 0, cela signifie que vous êtes débutant, tandis que la note de 5 est considérée comme un niveau de compétence élevé.
Pour un meilleur score, vous devrez vous exercer à l’oral, à l’écrit et à la compréhension pour améliorer votre vocabulaire dans la langue choisie.
Vous pouvez également vous inscrire à un programme de formation au test Bright et passer des tests pratiques dans un centre agréé pour vous familiariser avec le type de questions susceptibles d’être posées lors de l’évaluation.

Où passer le BRIGHT ?

Comme le BRIGHT est un test certifiant éligible au CPF pour la plupart des branches, seuls les organismes de formation comme CAMPUSEO ayant un contrat d’agent avec BRIGHT Language peuvent faire passer les tests BRIGHT.

Durée de validité du BRIGHT

Les tests BRIGHT sont valables 2 ans.